Bonjour,
Je suis Ostéopathe D.O. (Diplômée en Ostéopathie) installée depuis septembre 2008 sur la petite ville de Condom. J'ai suivi une formation à plein temps durant 5 années consécutives dans l'école d'ostéopathie IdHEO de Nantes, agréée par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Régulièrement je participe à des formations complémentaires pour affiner cet art que je pratique avec passion.
Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir mon diplôme:
IdHEO - Hautes études ostéopathiques
Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?
L'ostéopathie est l'art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les les dysfonctionnements des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l'état de santé. Il est important de rappeler que la prise en charge d'un patient en ostéopathie s'effectue de manière globale. A savoir, par exemple, si un patient consulte pour des douleurs de dos, il sera important de comprendre d'où vient le problème. La douleur a souvent diverses origines, que la patient ne soupçonne pas (viscérales, crâniennes, périphériques, etc.). Notre travail est donc de comprendre votre douleur et le schéma dans lequel elle s'est installée.
L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.
L'ostéopathie est une « médecine manuelle ». Le praticien décèle les origines des tensions, des déséquilibres, des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus afin de pouvoir rétablir l'équilibre.
Pour l’ostéopathie, tous les maux, physiques aussi bien que psychologiques, ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas un seul système (musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme. Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l'harmonie dans le système musculosquelettique et dans chacun des autres systèmes.
L’une des caractéristiques distinctives de l’ostéopathie est d’ailleurs de prendre en compte l’ensemble de la structure du corps. Une profonde connaissance des structures corporelles (os, articulations, organes, viscères, muscles, etc.) ainsi qu'une extrême finesse du toucher, est nécessaire afin d'être capable de détecter des tensions cachées ou des mouvements particulièrement subtils. Le terme ostéopathie, avec son préfixe grec osteo signifiant à la fois « structure » et « osseux », peut donner une image trop restrictive de l'approche.
Principes fondamentaux
- Le premier des 4 principes fondamentaux de l'approche stipule que la structure gouverne la fonction, c'est-à-dire que les diverses fonctions corporelles seraient en étroite interdépendance avec la structure du système musculosquelettique.
- Le deuxième principe affirme qu'il y a unité fonctionnelle : il serait techniquement impossible qu'il se passe quoi que ce soit dans une partie du corps sans que les autres parties ne soient influencées. Ce qui explique que les manipulations se font parfois sur des zones éloignées du centre de la douleur - sur le diaphragme pour traiter le dos, par exemple.
- Les troisième et quatrième principes concernent davantage l’aspect préventif de l’ostéopathie : le rôle des artères est absolu - dans un corps bien irrigué, il n'y aurait pas de congestion ni de dégénérescence cellulaire - et il y a autorégulation - le corps posséderait ou pourrait générer les substances et les processus requis pour se soigner.
|